Le 1er janvier 1992, la Ratp dévoile sa nouvelle identité visuelle, les documents institutionnels, les premières livrées du matériel roulant, le ticket vert, la cartographie, les potelets de bus, une nouvelle signalétique, les tenues des agents… Une grammaire de signes se crée, le design participe au développement de l’entreprise. Le design management s’impose avec Yo Kaminagai.
En 1998, la Ratp est partenaire officiel de la Coupe du Monde de Football. En 2021, l’identité visuelle de la Ratp n’a pas changé, elle a 29 ans ! Elle est devenue une compagne digitale incontournable de nos déplacements multi-modaux.
Le symbole : un cercle, métaphore de la ville ouverte, un visage-Seine pour la dimension humaine, regard tourné vers l’avenir pour un rayonnement à l’international. La couleur vert jade exprime la fluidité, la sérénité et le bleu le capital confiance. Pari gagné, associer le symbole sans les 4 lettres à la Ratp, tel était l’objectif de Christian Blanc à l’époque du changement d’identité visuelle.
Sophie Morgaine, Directeur Artistique senior, agence Euro-RSCG Design. Création, accompagnement et déploiement sur tous les supports de la Ratp.