En aparté

Dans sa jeunesse déjà, c’est sous la table à dessin de Lionel Morgaine, son père designer et architecte d’intérieur de renom que Sophie Morgaine se réfugie pour expérimenter l’alchimie des couleurs, des formes, des textures et des matières. Une révélation artistique qui l’accompagne encore aujourd’hui.

Paris-Dakar – Collage, aquarelle & pastel – 60 x 80 cm –1986
Tableau exposé du Bilan de l’art contemporain en arts plastiques et exposé au Jacob Javits Center à New York. Médaille d’argent

QOHELET ET LA QUESTION DU DESIR, LECTURE PSYCHANALYTIQUE

Texte Gérard Haddad, Peintures Sophie Morgaine, la rencontre de deux artistes.

octobre 2019
ISBN : 978-2-85071-044-5

GÉRARD HADDAD Psychiatre, psychanalyste et écrivain, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont Le Jour où Lacan m’a adopté (Grasset 2002), Les Folies milléranistes (Livre de Poche, 2002), Le Pêché originel de la psychanalyse (Seuil, 2007), Lumière des astres éteints (Grasset, 2009), Dans la main droite de Dieu : psychanalyse du fanatisme (Premier Parallèle, 2015), Le Complexe de Caïn (Premier Parallèle, 2017), Ismaël et Isaac (Premier Parallèle, 2018), Le silence des prophètes (Salvator, 2019).

SOPHIE MORGAINE Directrice de création en design et stratégie de marque, Sophie Morgaine accompagne des start-ups, des moyennes et grandes entreprises, des plateformes collaboratives ainsi que les institutionnels. Elle est lauréate d’une médaille d’argent au Bilan de l’art contemporain en arts plastiques et exposée au Jacob Javits Center à New York. L’expression picturale est toujours présente dans ses propositions stratégiques et créatives.

ÉditeurÉmission radio

AUTOUR DE LA THÉMATIQUE D’ABEL ET CAÏN, SERIE DE PEINTURES

Projets de couverture de livre : À l’origine de la violence, d’Œdipe à Caïn. Une erreur de Freud ? Gérard Haddad. Ed. Salvator 2021